1

Marine Studer

Rencontre avec une jeune maman, dynamique et pleine d’idées… Marine Studer nous a gracieusement ouvert sa porte pour nous raconter son arrivée à Boncourt !

Marine Studer est assistante socio-éducative à la crèche du village. Elle a grandi non loin de Boncourt, à la ferme des Boulays à Lugnez. Durant son temps libre, elle apprécie s’évader dans la lecture. Sportive, elle se rend régulièrement à la piscine des Hémionées où elle pratique la natation pour son plaisir personnel. Ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les activités qu’elle peut réaliser en famille avec son compagnon Emilien et ses deux garçons Théo et Kélio : balades dans la nature, parcours VITA, forêt enchantée, tours à vélo ou encore parc des bisons…

Après avoir bourlingué quelques temps, voilà qu’avec toute sa petite famille, elle a décidé de poser ses valises à Boncourt, elle nous raconte…

Pour quelles raisons vivez-vous à Boncourt?

Avec ma famille, nous étions à la recherche d’une maison à louer dans la région et nous avons eu un coup de cœur… et la chance de connaître le propriétaire ! Ça fait pile une année que nous habitons à Boncourt! Cet emménagement dans la commune est pratique puisque nous travaillons tous deux au village.

Comment s’est passée votre intégration ?

En travaillant à la Crèche Tom Pouce, je suis quotidiennement en contact avec des familles qui vivent dans la commune. En un peu plus de 4 ans, j’ai eu l’opportunité de tisser des liens et de faire des connaissances. Mon intégration à Boncourt a donc été relativement facile… J’y viens régulièrement depuis ma plus tendre enfance, j’ai de la parenté qui habite au village.

En côtoyant d’autres parents fraichement établis au village, je constate qu’il n’est pas toujours aussi aisé de trouver sa place au sein des groupes d’habitants qui, pour certains, sont formés depuis des années…Notamment lorsqu’un nouvel enfant arrive dans une classe et que tous les parents ont déjà tissé des liens forts entre eux. Cela peut être une difficulté pour l’enfant comme pour les parents.

Par contre, dans mon quartier, le climat est chaleureux et très ouvert, je m’y sens bien. Nous avons tout de suite été intégrés aux fêtes de quartier organisées deux fois par année. Cela nous a aidés à faire connaissance avec nos voisins et à créer des liens avec d’autres familles. C’est toujours sympathique de pouvoir aller sonner à une porte quand il manque de la farine ou un œuf  pour un gâteau !

Quels sont vos attentes / souhaits pour le village ?

Mon souhait pour la commune est que l’on continue à développer des activités pour toutes les classes d’âges, mais en particulier pour les plus jeunes.

Avec ma famille, nous apprécions beaucoup les activités ponctuelles mises sur pied par la commission « Boncourt s’anime ». Les membres sont dynamiques, elles font preuve d’une imagination débordante pour proposer des activités variées et accessibles à tout un chacun et même d’un point de vue financier… Je les encourage à poursuivre sur leur lancée ! Dynamique, j’ai également des idées pour améliorer la vie des familles dans ma commune d’adoption…

Un accueil chaleureux et au goût du jour

Le repas pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et féliciter les jeunes citoyens qui ont obtenu la majorité pourrait être réalisé sous une forme plus conviviale ! C’était trop formel… Lors de cette soirée, j’ai reçu un petit classeur d’information sur la commune… C’est une super idée mais malheureusement certains contenus sont désuets et la présentation ne me donne pas franchement envie de le lire…

Des maisonnettes bibliothèques

L’échange entre les habitants et les générations est important. J’ai vu que dans d’autres villages jurassiens, des « maisonnettes à livres », ont été disposées dans des lieux de rencontre. L’idée est de prendre un livre qui nous intéresse et de le remettre ensuite. L’objectif est également que chaque habitant puisse y déposer un livre qu’il souhaite faire partager avec d’autres. C’est une bonne idée qui pourrait voir le jour dans la commune car cela renforcerait les échanges.

La multiculturalité et l’ouverture

L’accompagnement et l’aide fournis aux habitants de langue étrangère ou de culture différente pourraient être améliorés. Je connais plusieurs personnes qui ont quitté Boncourt car elles se sentaient isolées, notamment à cause de la langue et des difficultés rencontrées pour s’intégrer et aider leurs enfants à faire leurs devoirs.

Les naissances

Ayant vécu l’arrivée de mon second enfant dans une commune voisine, pour nous féliciter, nous avons reçu un diplôme de super nouveaux parents, ainsi que des bons d’achats dans les commerces du village. Ce geste des autorités nous a touchés. Mettre l’accent sur l’annonce des naissances à Boncourt pourrait être un geste sympathique pour encourage les familles à s’y installer. Par exemple, offrir des bons dans les commerces locaux, des entrées à la piscine, etc.

Favoriser la production locale

Réanimer le commerce de proximité (vente ou échange de légumes entre habitants) ou un magasin de vente en vrac serait une bonne occasion pour les gens de se rencontrer, de mieux faire connaissance et surtout d’être sensibilisés à la production locale, saisonnière et biologique.

Mes idées sont dans l’air du temps et permettraient de souder les liens entre les habitants et créer des dynamiques positives de partage et d’entre-aide !

La question relais

Je souhaite poser une question à M. Jean-Michel Haller, le directeur de la piscine :

Pourrions-nous davantage utiliser les infrastructures extérieurs de la piscine pour proposer diverses activités ouvertes à tous et en particulier aux familles ?

La réponse sera traitée dans le prochain numéro de « La Gazette de Milandre » qui paraîtra au mois de juin 2018.

Texte et Photo CM/VC 12.2017