Lettre d’information N°1

Lettre d’information N° 1 – Février 2018

Aux membres des groupes de projets de CommunIdée, aux participant.e.s des ateliers participatifs et à la population de Boncourt.

Vous avez participé à un ou plusieurs ateliers participatifs, êtes membre d’un groupe de projet de CommunIdée ou tout simplement habitant.e de notre village : merci de votre intérêt pour le bien commun et la coopération locale !

Sommaire


Invitation à l’Assemblée de l’association CommuIdée

CommunIdée est devenue une association à part entière le 1er juin 2017. Notre organisation dispose ainsi des organes nécessaires pour son fonctionnement. Le Comité de pilotage a donc le plaisir de vous conviez à la première Assemblée générale ordinaire qui aura lieu

le 4 juin 2018, dès 19H00

à la cabane du Rond-Bois à Boncourt

(Repérer la cabane sur une carte)


Adhérez à CommunIdée !

Votre adhésion à l’association CommunIdée vous permet de participer à l’AG et aux différentes activités. De plus, c’est une très forte marque de reconnaissance et de soutien pour le travail déjà accompli et la poursuite des activités ! Devenir membre est très simple :

1. Prenez connaissances des statuts.

2. Complétez le formulaire

3. Impliquez-vous dans un groupe , participez à un événement, suivez l’actualité locale ou soutenez financièrement l’association par un don, etc.

Adhérer à l’association CommunIdée est aussi un acte citoyen contribuant à redonner du sens au bien commun et favoriser l’autonomie dans les communes jurassiennes.

Devenir membre en un clic


Comité de pilotage : précision des rôles

Le Comité de pilotage s’est réuni en fin d’année pour préciser les rôles de ses membres :

  • Cécile Maitre est responsable de la communication interne, elle est donc la personne de contact qui transmet les informations aux responsables des groupes de projets et si besoin aux membres.

  • Vincent Chapuis est responsable de la communication externe, il est donc la personne de contact qui gère tous les informations transmises à l’extérieur de l’association (nouvelles, communiqué de presse, réseaux sociaux, etc.).

  • Thierry Bregnard est responsable de la coordination avec la commune, il assure le lien direct avec les autorités communales et se charge de promouvoir autant que possible les différents projets auprès du conseil communal.

  • Vincent Plumez est responsable média, il se charge de mettre à jour le site internet de l’association et de gérer ses archives.

Activités des groupes de projets en 2018

Les groupes de projets vont poursuivre leurs activités en 2018 qui vont s’étoffer au fil des mois. En voici un aperçu : l

  • Le groupe accueil et intégration formulera des idées et élaborera un concept pour dynamiser la soirée d’accueil des nouveaux habitants ainsi que des jeunes qui atteignent la majorité civile. Dans une optique de réalisation en collaboration avec les Autorités communales, le projet sera proposé au Conseil communale qui pourra y donner suite.

  • Le groupe valorisation du patrimoine bâti clarifiera la répartition des tâches (aspects politiques) avec les Autorités communales et poursuivra la mise en place d’une plateforme « dynamique » pour les biens immobiliers à vendre dans la commune ainsi que la mise sur pied d’une journée « Portes ouvertes ».

  • Le groupe jardins et vergers poursuivra des actions plus concrètes, par exemple ,une visite guidée des vergers de l’A16 ou la création d’un marché local.


Au nom du Comité de pilotage, nous vous adressons nos salutations les meilleures et nous nous réjouissons de poursuivre cette démarche participative en votre compagnie.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Cécile Maitre, co-présidente & Vincent Chapuis co-président

Boncourt, Février 2018

Consulter l’article en format pdf