Qu’est-ce qui attire les jeunes familles dans notre village ? Découverte avec Boris Esposito.
C’est à Déridez que Boris nous accueille. Sur un mur du salon, les nombreuses photos d’Enaël et de Lenny entourés de leurs parents, indiquent qu’ici la vie familiale est trépidante. Au premier abord, Boris Esposito paraît discret et réservé : « Je suis d’un naturel plutôt solitaire, je n’aime pas les endroits où il y a trop de monde ! » Ce jeune papa, maçon de formation, a grandi à Porrentruy. Avec sa compagne Cynthia Bonati et leurs 2 enfants, ils ont vécu dans différentes localités, en appartement. « Mais pour vivre avec des enfants, une maison et un jardin, c’est le top ! »
La location d’une maison : une bonne opportunité
Les jeunes parents ont trouvé une maison à Boncourt, village où Cynthia a grandi. Quelle opportunité ! De plus, dans un quartier tranquille, avec un bon voisinage et un jardin, la maison permet à Boris de développer son hobby : la fabrication d’objets décoratifs et utilitaires en bois. « J’aime beaucoup travailler le bois. D’ailleurs, si c’était à refaire, j’opterais aujourd’hui pour un apprentissage de menuisier ou de charpentier ». Depuis 4 ans, Boris fabrique toutes sortes d’objets qu’il vend aux marchés de Noël, en direct ou par Internet. Au fil du temps, sa production est de plus en plus élaborée : hôtels à insectes et nichoirs à martinets noirs complètent l’offre.
Importance de l’école et de la crèche
Boris Esposito apprécie beaucoup les événements proposés par Boncourt s’Anime . « C’est important dans un village que les habitant-e-s puissent effectuer des activités ensemble, se rencontrer et apprendre à mieux se connaître ». Si la présence des commerces (magasins, poste, banques) est aussi primordiale, Boris estime toutefois qu’une bonne école et une crèche sont décisives pour faire venir de jeunes familles à Boncourt. La préservation du milieu naturel et de la biodiversité profite à la fois aux habitants et à la promotion du village. La famille apprécie de pouvoir se retrouver en quelques coups de pédales dans la nature ou de se balader avec les enfants sur le sentier des faînes ou le nouveau sentier des « Agri-Sculptures ».
Une économie locale dynamique et des perspectives attrayantes
Dans le village, on trouve la plupart des artisans nécessaires à la rénovation ou à la construction d’immeubles. Boris et sa compagne Cynthia sont d’ailleurs tous deux actifs dans l’entreprise familiale Bonati SA. « Le parc de maisons à rénover est un potentiel pour la promotion du village. Aujourd’hui, avec de la créativité, les anciennes demeures peuvent parfaitement convenir à un habitat moderne » déclare ce professionnel du bâtiment. Il faudrait aussi faire preuve d’innovation dans la promotion de ces objets…
Le temps passe vite lorsque l’on discute de la vie à Boncourt. Boris Esposito ne connaissait pas l’Association Communidée avant cet interview. Une bonne occasion pour lui d’en apprendre plus et de s’abonner à la lettre d’information sur www.communidee.net !
VC