En 2019 valoriser les fruits de 2018

image_pdfLire en PDFimage_printImprimer

L’année qui s’achève a porté ses fruits. Les actions ont été lancées. La valorisation de ces fruits se fera en 2019.

Mobiliser la population pour des actions citoyennes autour du partage, de la convivialité et du bien commun prend du temps. Notre jeune association apporte au village une contribution originale au développement du vivre-ensemble. L’autonomie, la coopération et l’apprentissage mutuel sont les fondements de nos actions.

En 2018 les trois groupes de CommunIdée ont concrétisé plusieurs projets :

Le groupe revalorisation du patrimoine et utilisation de l’espace villageois a relevé le défi de l’organisation d’une journée porte-ouverte des immeubles en vente à Boncourt. Malheureusement cet événement n’a pas eu le succès escompté, les agences et les courtiers n’étant pas convaincus par cette opportunité. Cependant, le groupe a fourni un travail d’inventaire précieux et acquis de nouvelles connaissances de l’utilisation d‘outils de géolocalisation.

En ce qui concerne l’accueil et l’intégration au village, le groupe a choisi d’améliorer l’offre de l’information locale. Trois numéros de la “Gazette de Milandre” ont contribué à une meilleure connaissance des activités et des villageois de Boncourt. Cette année a été marquée par la mise en place d’une étroite collaboration avec les Autorités communales pour la réalisation et le financement du journal local. Là aussi, le groupe a créé de nouvelles compétences qui rendent la lecture de la Gazette plus agréable.

Du côté des jardins et vergers en réseau les activités ont été à l’image de la saison fruitière : abondantes et savoureuses. La petite taille du groupe n’a pas empêché la réalisation d’activités appréciées aussi bien par les locaux que les habitants des localités voisines. La visite du verger de l’A16 et le ramassage commun des damassons rouges sont de bons exemples de moments de partage, de convivialité et d’apprentissage mutuel. Qu’offrira la nature en 2019 ? Nul ne le sait aujourd’hui, mais l’on peut déjà s’annoncer pour partager le surplus.

Bonne Année 2019